samedi 18 janvier 2014

LES MONTPELLIÉRAINS ONT DÉCOUVERT CE MATIN LE NOUVEAU JARDIN DE LA VILLE.










Fin 2013, la Ville de Montpellier a acquis Le Jardin de la Reine à l'Etat, qui en était le propriétaire, pour un montant de 200 000€. En fin de matinée, les montpelliérains ont pu visiter ce jardin. L'acquisition par la ville de cet espace permet définitivement de soustraire ce lieu d'histoire à une spéculation foncière et immobilière, même si la ville avait déjà pris les devants en classant cet espace, depuis de nombreuses années, en Espace Boisé Classé, empêchant toute construction.

Philippe Thinès, Délégué aux espaces verts à la ville, rajoute "On est très heureux d’avoir pu acquérir ce jardin qui est un poumon au milieu du centre-ville. On va lui redonner une vie dans le sens de l’histoire en respectant ce qu’il était". 

Le Jardin de la Reine est un espace de 4 415 m2, clos de murs et arboré, situé rue du Jardin de la Reine, quartier des Arceaux. Ce jardin était, à l'origine, une extension du Jardin des Plantes. Son aménagement en jardin ouvert au public nécessite un vrai diagnostic historique, patrimonial et botanique, mais aussi des travaux de mise en sécurité compatible avec la conservation des éléments historiques remarquables. En concertation avec les Montpelliérains, ce diagnostic sera réalisé sur l'année 2014, afin de recenser les besoins, de vérifier la possibilité de les implanter dans ce lieu et ainsi écrire le programme d'aménagement. Hélène Mandroux se réjouit de pouvoir compter, dans cette phase de réflexion, sur la mobilisation des habitants du quartier mais aussi des scientifiques et spécialistes du patrimoine qui ont exprimé l'intention d'y apporter leur concours bénévole. 

Un peu d’histoire sur le Jardin de la Reine
Confisqué lors de la Révolution, le Jardin de la Reine, devenu bien national sera séparé du Jardin des Plantes lorsque ce dernier sera affecté à l'Université, et affecté lui-même au Recteur en 1817. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2009, il était le pendant du Plantier du Roi et compose une des parties historiques du Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, joyau patrimonial de Montpellier et témoin privilégié de l'histoire de la médecine, de la floreet de l'histoire de la ville, fondé en 1593 sous Henri IV et confié à Pierre Richer de Belleval, médecin botaniste. Annexé, ainsi que le bâtiment de l'Intendance du Jardin, par le Rectorat durant les 100 jours de Napoléon, il a été depuis cette date soustrait à la responsabilité de l'UM1, servant de logement de fonction du Recteur, puis du Secrétaire général du Rectorat jusqu'à sa récente désaffectation pour mise en vente.



source :Thierry Boussarie WebEditeur de voussaveztout.com