samedi 18 janvier 2014

Qui a empoisonné les pigeons au nord de Montpellier ?

Plus d'une centaine pigeons ont été découverts morts ou à l'agonie.
Plus d'une centaine pigeons ont été découverts morts ou à l'agonie. (AFP / PABLO PORCIUNCULA / ILLUSTRATION)
Vendredi après-midi, plus d’une centaine de pigeons morts ou à l’agonie ont été découverts dans le massif de Baillarguet. La préfecture a pris un arrêté d’interdiction de circulation pour au moins tout le week-end.
Qui a empoisonné le massif de Baillarguet, secteur forestier à cheval sur les communes de Montferrier-sur-Lez, Clapiers et Jacou ? La question se pose après la découverte, vendredi après-midi, de plus d’une centaine de pigeons morts ou à l’agonie.
"Ils ont été retrouvés le long des chemins ouverts au public, sur plusieurs kilomètres, indique le lieutenant-colonel Aldebert, commandant la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez. Nous avons saisi du maïs, du blé et du pain suspect."
Vendredi soir, les enquêteurs cherchaient un laboratoire pour effectuer des analyses de ces aliments. Dans l'après-midi, tous les cadavres ont été enlevés et le secteur passé au peigne fin.
Arrêté d’interdiction de circulation
Mais afin de prévenir tout accident supplémentaire, la préfecture devait prendre, dans la soirée, un arrêté d’interdiction de circulation dans le massif forestier pour au moins tout le week-end. Les battues de chasse, au sanglier notamment, doivent également être proscrites.
La cellule de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (CLAESP) de la gendarmerie est chargée de l’enquête.
Y. P.
source : Midi Libre