dimanche 24 janvier 2016

2,45 m, près de 100 kg… Un silure géant sorti du Tarn. Insolite - Une pêche monstrueuse aux albarèdes


Pierre Mercier et son trophée sorti du Tarn à Montauban./ Photo DDM.
Pierre Mercier et son trophée sorti du Tarn à Montauban./ Photo DDM.

Bruno Mercier, guide de pêche en Tarn-et-Garonne, a pêché un spécimen de 2,45 m pesant près d'un quintal, dans le Tarn à Montauban. Il est ainsi le 1er participant au concours 2016 des plus gros poissons, catégorie silure (lire les modalités du concours ci dessous). Admettons que notre pêcheur vient de placer la barre de ce concours destiné à promouvoir la pratique de la pêche, très très haut.
Tout d'abord, un petit silure de 1,30 m… Puis un monstre de 2,45 m et 95 kg
Bruno Mercier nous raconte les tenants et les aboutissants de sa prise hors norme. Un récit à même de motiver tous les pêcheurs devant l'éternel : «Lundi matin, sur le Tarn, près du centre-ville de Montauban, je péchais sur mon zodiac le long d'un embâcle immergé avec 2 cannes : une aumort-manié et une au posé avec un montage en dérive, au flotteur traditionnel. Alors que j'enregistre quelques touches avec la canne à mort-manié en main, je vois l'autre canne se cintrer violemment. Je la saisie et ramène un petit silure de 1,30 mètre. Je décide alors de repositionner le montage en dérive à l'endroit où je pêchais au mort-manié. Un chevesne de 20 cm, qui me servait de vif, était placé à 3 mètres au-dessus du fond pour cibler les poissons les plus actifs. Au premier passage au-dessus des embâcles, le silure est venu happer le vif. Le combat a commencé et j'ai très vite compris qu'il s'agissait d'un spécimen. Mon zodiac, qui était amarré sur le fond, a dérivé sur plusieurs mètres malgré le lest».
Les silures se rassemblent dans des fosses à plus de 10 m de fond et en sortent pour chasser
«Depuis 1 mois, poursuit Bruno Mercier, 80 % de mes combats débutent avec un vif au-dessus des embâcles. Ainsi, je cible les poissons les plus actifs qui sont suspendus. La température de l'eau y est pour beaucoup. Après l'épisode de douceur, l'eau est redescendue sous les 8 °C. Les silures se rassemblent alors dans des fosses à plus de 10 mètres de fond et en sortent pour chasser». À la sortie de l'eau, le silure mesurait effectivement 2,45 m pour un poids frôlant le quintal… «C'est mon record personnel et c'est également le record 2016 du département, se réjouit Pierre Mercier. J'espère que celui-ci me permettra de gagner ma carte de pêche, à moins qu'un collègue fasse mieux que moi lorsque je serais parti en Irlande (N.D.L.R : Bruno Mercier part en Irlande pour réaliser des guidages de pêche, d'avril à juillet et de mi-août à fin septembre). Pour ceux qui veulent plus de détails techniques, j'utilisais une de mes premières cannes silure, avec une tresse en 38 centièmes (résistance de 45-50 kg). Le bas de ligne était en 120 livres, avec une plombée de 60 gr. Le vif était monté en Stewart (1 hameçon simple 1/06 et 1 hameçon triple 2/00).»
Contact Bruno Mercier : 06 24 88 20 32 (nature.peche@yahoo.fr)

Le plus gros poisson tarn-et-garonnais : Un concours de taille pour tous les pêcheurs
Organisé par la fdppma 82
Un concours pour valoriser la pêche en Tarn-et-Garonne : la Fédération de Pêche de Tarn-et-Garonne lance ce concours pour promouvoir la pêche dans le département. Le président de la FDPPMA 82, Claude Dejean explique «Nous préférons nous appuyer sur nos pêcheurs pour promouvoir notre passion plutôt que d'acheter des spots publicitaires. Sur les 14 000 pratiquants du département, même si seulement 1 % joue, nous aurons 140 occasions de promouvoir la pêche». La valorisation des beaux spécimens motive les pêcheurs locaux et attire également les pêcheurs d'autres départements, notamment les «spécimen hunter» qui recherchent ce type de poisson.
Un concours de taille : seuls les gros spécimens comptent. Les pêcheurs ayant pêché un sandre, un brochet, un black-bass, une perche, une carpe, un silure ou une truite fario peuvent participer.
Tous les pêcheurs peuvent participer : Les «specimen hunter» savent où se trouvent les plus gros brochets, sandres, etc. et peaufine leur technique, mais il arrive fréquemment qu'un pêcheur «lambda» établisse un record sans le vouloir. Les poissons ont leur humeur, et parfois, un petit appât aura plus de résultats qu'un leurre massif.
Deux photos pour valider une prise : le pêcheur doit fournir 2 photos : une avec le pêcheur et le poisson bien présenté dans les mains si possible, et une photo avec une unité de mesure à côté de l'animal pour valider les dimensions (ou le poids pour la carpe). Les participants doivent envoyer les 2 visuels à contact@fedepeche82.fr.
Des cartes de pêche à gagner : Les détenteurs du record de chaque catégorie gagneront leur carte de pêche annuelle 2017 ou le remboursement de leur carte de pêche 2016. En participant, les pêcheurs cèdent leur droit à l'image à la FDPPMA 82. Seuls les poissons pêchés en Tarn-et-Garonne comptent.


Publié le 07/01/2016 
source : La Dépêche du Midi