vendredi 12 avril 2013


Montpellier : cinq finalistes pour la Cité du corps humain

Midi Libre Avril 2013
FACULTE DE MEDECINE MUSEE D'ANATOMIE MANDROUX BRINGER
FACULTE DE MEDECINE MUSEE D'ANATOMIE MANDROUX BRINGER (PIXMON JEAN MICHEL MART)
Le jury, présidé par Hélène Mandroux, a retenu les projets finalistes pour son projet phare.
Ils ne sont plus que cinq. Cinq finalistes pour le grand projet du mandat d’Hélène Mandroux. Celui de la Cité du corps humain, ce musée pédagogique, didactique et scientifique destiné à mieux connaître son corps. Le maire a présidé le jury qui a retenu cinq dossiers parmi les 173 candidatures déposées. Il s’agit de :
Steven Holl (New York, États-Unis), qui vient de livrer à Biarritz, la Cité de l’océan et du surf ;
Big architectes (Copenhague, Danemark), qui a notamment gagné le concours du Musée d’histoire naturelle, au centre de Copenhague, et associés avec A + architecture, pour le stade Yves-du-Manoir et la salle Arena...
Kengo Kuma et associés Europe (Tokyo, Japon), qui a réalisé le Frac de Marseille inauguré dans le cadre de la capitale européenne de la Culture.
Manuelle Gautrand (Paris, France) architecte de la Gaité lyrique et du Musée d’art moderne de Lille. Elle travaille par ailleurs sur le nouveau quartier de la gare Saint-Roch (deux hôtels, un centre d’affaire, une brasserie, des logements...)
Emmanuel Nebout (Montpellier, France) associé à l’agence Brochet Lajus Pueyo (Bordeaux, France). Ils ont, entre autres, réalisé ensemble les restructurations du musée Fabre.
Le choix final en septembre
Pour le jury, "le choix s’est porté vers des équipes expérimentées avec des capacités technique et qualitative".
Le musée, imaginé derrière la clinique du Millénaire, prévoit d’accueillir au moins 250 000 visiteurs par an. Les finalistes ont jusqu’à cet été pour rendre leur copie. L’architecte lauréat sera choisi à la rentrée de septembre. Les travaux de réalisation de la Cité du corps humain débuteront courant 2016 pour se terminer courant 2018.
Les travaux devraient démarrer en 2016. Livraison en 2018.