CARAMBA – La fin des blagues Carambar, c’était une blague
Fini de rire, les blagues continuent. Carambar a sonné la fin de la récré, ce lundi 25 mars, par un communiqué annonçant que les célèbres devinettes ne disparaissaient pas. "La fin des blagues, c'était une blague", annonce la marque au caramel sur son site internet. Un poisson de mars que beaucoup n'avaient pas senti venir.
Jeudi 21 avril, Carambar avait en effet annoncé que les blagues potaches qui ont fait sa renommée seraient remplacées par des quiz sur l'orthographe et des problèmes mathématiques "ludo-éducatifs". Un compte à rebours avait même été lancé sur son site pour marquer son entrée dans l'âge sérieux, prévue pour le 15 avril.
Et Carambar lança le buzz
L'annonce avait provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux, les internautes oscillant entre indignation, nostalgie, concours de blagues et création de pages Facebook de soutien à la devinette. Inquiète, la ville de Marcq-en-Barœul (Nord - Pas-de-Calais), berceau de la confiserie toujours fabriquée sur place, avait quant à elle lancé une pétition. On ne rigole donc pas avec les blagues Carambar, et ce jusque dans les médias. Des journaux télévisés aux matinales des radios, en passant par Big Browser (mea culpa), tout le monde en a parlé.
"On veut donner un coup de fouet à la marque, et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues", avait expliqué un porte-parole du confiseur pour justifier la fin des devinettes. Un plan de communication aux allures de devinette Carambar : une chute efficace mais pour la finesse ce n'est pas encore gagné.