VIDEO. La Terre chauffe et ce n'est pas fini.

Décembre a également enregistré une température moyenne à la surface des terres et des océans sans précédent : 0,77 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Sur l'année complète, la température moyenne au sol et sur les océans a été 0,69° C au-dessus de celle du XXe siècle, surpassant les précédents records de 2005 et 2010 de 0,04 degré.
> Regardez :
Dans son dernier rapport publié en avril 2014, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat estimait que sans un changement majeur et rapide dans la production énergétique mondiale, très dépendante du charbon et du pétrole, la hausse du thermomètre de la planète sera de 3,7 à 4,8°C à l'horizon 2100.
Selon ces experts, au-delà de deux degrés, le changement climatique pourrait avoir des conséquences désastreuses, dont la montée importante du niveau des océans avec la fonte accélérée des glaces arctiques, la multiplication d'intempéries catastrophiques, la disparition d'espèces animales avec la perte de leur habitat et davantage de conflits.
C.C. avec AFP et Par L' Obs