Météo : canicule dans le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ?
Les seuils d’alerte météo canicule varient selon les régions et même selon les départements. Ainsi, en Languedoc-Roussillon, les conditions ne sont pas les mêmes pour l’Hérault ou pour le Gard. Même chose en région PACA, pour le Vaucluse, plus habitué aux fortes chaleurs, et pour les Bouches-du-Rhône. Alors, votre département risque-t-il d'être placé en alerte canicule dans les prochains jours ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Voici le guide pratique proposé par Mlactu.
Pour que l’alerte canicule soit lancée par la Préfecture, il faut des conditions très particulières. Car la canicule, ce ne sont pas uniquement de fortes chaleurs en plein soleil. Ce sont aussi des nuits où la fraîcheur ne vient pas reposer les organismes. Et il faut que tout cela se déroule sur trois jours consécutifs. Des conditions spécifiques qui ne seront pas forcément réunies dans tous les départements de notre région en début de semaine. Alors voyons d’abord quels sont les seuils en Languedoc-Roussillon et en région PACA.
Dans l’Hérault, l’alerte canicule est déclenchée si pendant trois jours les températures dépassent les 35 degrés le jour et les 23 degrés la nuit. Selon les prévisions météo en date du dimanche 21 juillet à 19h30, ces températures pourraient être atteintes en milieu de semaine, puis ensuite début août. Mais pas forcément pendant trois jours et trois nuits consécutifs.
Dans le Gard, l’alerte canicule est déclenchée si pendant trois jours les températures dépassent les 36 degrés le jour et les 23 degrés la nuit. Selon les prévisions météo en date du dimanche 21 juillet à 19h30, ces températures pourraient être atteintes à partir de mercredi, puis ensuite début août. Mais pas forcément pendant trois jours et trois nuits consécutifs.
Dans le Vaucluse, l’alerte canicule est déclenchée si pendant trois jours les températures dépassent les 37 degrés le jour et les 22 degrés la nuit. Selon les prévisions météo en date du dimanche 21 juillet à 19h30, ces températures pourraient être atteintes en fin de semaine, puis ensuite début août. Mais pas forcément pendant trois jours et trois nuits consécutifs.
Dans les Bouches-du-Rhône, l’alerte canicule est déclenchée si pendant trois jours les températures dépassent les 34 degrés le jour et les 22 degrés la nuit. Selon les prévisions météo en date du dimanche 21 juillet à 19h30, ces températures pourraient être atteintes en fin de semaine, puis ensuite début août. Mais pas forcément pendant trois jours et trois nuits consécutifs.
Quatre niveaux d’alerte canicule existent. Le premier, la « veille saisonnière », est automatiquement déclenché pour l’été. Le deuxième est l’ « avertissement chaleur ». Le troisième est l’ « alerte canicule ». Et le quatrième est appelé « Mobilisation maximale ». Ce n’est que lorsque ces deux derniers niveaux sont déclenchés qu’un centre opérationnel départemental est mis en place par la Préfecture. Et ce n’est qu’au quatrième niveau que l’on vous distribue gratuitement des bouteilles d’eau !
Toutes les précautions à prendre pendant la canicule :
Boris Marie
Crédit photo : B.M.
--
Toute l’info du Sud, de Montpellier à Marseille, est sur Mlactu.fr