Canicule : Marisol Touraine reste "très vigilante"
AFP
Chaque été, la même crainte revient. Celle d'un remake de l'été 2003, durant lequel la canicule avait fait 15 000 morts.
D'autant que selon Météo France, l'été déjà chaud va encore gagner quelques degrés. Des pics de températures sont attendus lundi 21 juillet, qui devrait être la journée la plus chaude depuis début juillet. Les températures maximales dépasseront quasiment partout les 30 degrés l'après-midi et avoisineront les 35 degrés du bassin parisien au centre et sur la moitié sud. Ces possibles épisodes caniculaires font redouter le pire.
La vigilance jaune canicule, décrétée durant le week-end pour Paris et le Rhône, devrait cependant "être levée mardi en journée", a indiqué Philippe Métayer, prévisionniste à Météo France. Les seuils permettant passer au stade de vigilanceorange canicule, "pour lequel on parle vraiment de canicule", ne devraient eux "pas être atteints", a-t-il ajouté.
Pour franchir les seuils d'alerte canicule, il faut dépasser des seuils minimaux de température diurnes et nocturnes, établis département par département, durant au moins trois jours consécutifs.
RESTER VIGILANT
Chaque été depuis la canicule d'août 2003, un "plan canicule" est mis en place pour informer et protéger les personnes à risque et se préparer à la gestion d'une éventuelle nouvelle crise sanitaire. Il comporte quatre niveaux, dont le premier a été activé le 1er juin par le ministère de la santé et l'Institut de veille sanitaire (InVS), alors que la France connaissait le printemps le plus froid depuis 1987 et un taux d'ensoleillement au plus bas.
- Le niveau 1 - veille saisonnière, correspond à la mise en œuvre d'un système d'alerte qui repose sur l'évaluation des risques météorologiques par Météo France et des risques sanitaires par l'InVS sur la base d'indicateurs de mortalité et de morbidité en lien avec la chaleur, suivis quotidiennement.
- Le niveau 2 - avertissement chaleur est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de l'Etat de se préparer à un éventuel passage au niveau 3 et de mettre l'accent sur les actions de communication.
- Le niveau 3 - alerte canicule est déclenché par les préfets de départements en lien avec les agences régionales de santé sur la base du passage en vigilance orange canicule dans la carte de vigilance de Météo France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux.
- Le niveau 4 - mobilisation maximale correspond à un passage en vigilance rouge canicule dans la carte de vigilance de Météo France. Il correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable. Cette situation entraîne l'activation de la cellule interministérielle de crise, qui regroupe l'ensemble des ministères concernés.
Ce dispositif d'alerte canicule national a été "éprouvé au cours des années", selon la ministre de la santé, Marisol Touraine. "Mais ce n'est pas parce qu'il y a un plan canicule efficace que la vigilance quotidienne, notamment du responsablepolitique, doit se relâcher", a-t-elle précisé au Journal du Dimanche, samedi. Mme Touraine a donc affirmé qu'elle restait "très vigilante".
Même prudence du côté de la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay. Celle-ci a assuré, vendredi, que le plan canicule avait "largement progressé" depuis dix ans. Mais"il faut que chacun se sente un peu comptable du résultat s'il y a une canicule de plusieurs jours", a-t-elle insisté, invitant les Français "à aller taper à la porte d'une personne âgée dont ils connaissent l'existence dans leur immeuble".
Marisol Touraine a également tenu à rappeler, dans le JDD, que le danger ne concernait pas que les personnes âgées, mais que "tous ceux qui travaillent à l'extérieur doivent se protéger lors des périodes de fortes chaleurs".
Les cinq conseils de Météo France pour affronter la canicule :
- Boire environ 1,5 litre par jour.
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activitéphysique. Maintenir son logement frais. Fermer les fenêtres et les volets la journée et les ouvrir la nuit, s'il fait plus frais.
- Se rafraîchir et le corps plusieurs fois par jour en prenant des douches, des bains, ou en utilisant un brumisateur ou un gant de toilette mouillé sans se sécher
- Passer si possible deux à trois heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...).
- Aider les personnes les plus fragiles et demander de l'aide, notamment auprès de la mairie.