dimanche 20 décembre 2015

Languedoc-Roussillon / Hérault : Les habitants du Pic Saint-Loup se mobilisent pour sauver une œuvre d'art

Dans le village de Cazevieille - Pic Saint-Loup, une sculpture phosphorescente représentant un loup géant a été installée et très vite vandalisée. Pour la sauver, les habitants de la commune ont lancé une collecte participative sur internet. Ils célèbrent aujourd'hui son grand retour.
  • P.S. avec C. Monteil

L'Evidence, sculpture de Thomas Monin à Cazvieille - Pic Saint-Loup
L'Evidence, sculpture de Thomas Monin à Cazvieille - Pic Saint-Loup

Les promeneurs venaient au Pic Saint-Loup pour voir le loup. Malheureusement, il a disparu. Cette sculpture du nom de l’Evidence a été vandalisée en octobre dernier. Un coup dur pour Thomas Monin, son créateur : « ça m’a touché qu’il soit détruit, mais ça m’a plus touché qu’il soit sauvé. »

2400€ collectés sur internet

Car depuis peu, l’œuvre a été reconstruite dans le village de Cazevieille. Une seconde vie possible grâce à Gwenaëlle Guervalais. Il y a deux mois elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/

Résultat : 2400 euros récoltés, une aide financière pour la reconstruction, un lien affectif surtout entre un public et une œuvre. « On na pas la possibilité de voir l’effet produit par son travail, là je l’ai eu, c’est fou ! » s’exlame Thomas Monin.
Les habitants du Pic Saint-Loup se mobilisent pour sauver une oeuvre d'art
Les habitants du Pic Saint-Loup se mobilisent pour sauver une oeuvre d'art
Reportage : C. Monteil, S.Taponier

Ce loup géant en silicone phosphorente veillera sur ce village jusqu'en mars, avant d être éventuellement racheté par la communauté de commune du grand pic saint loup.