Les "traditionnels" lâchers de ballons fait en toute innocence, pour célébrer un evenement , ont monnaie courante . Peu d'entre nous pensons "mal" lorsque l'on voit toutes ces jolies couleurs s'elever tranquillement vers le ciel...Cela semble même un peu magique et poétique.
Mais la réalité est tout autre.
Selon l'association Robin des bois qui est particulierement engagée sur ce problème ( il y a peu d'ONG en France qui s'y interesse), "Des fragments de ces ballons sont retrouvés dans les estomacs des oiseaux, des mammifères marins, des tortues marines et des poissons, et constituent un véritable poison pour eux."
Les ballons de la fête et de l’espoir rentrent dans le régime alimentaire et les tubes digestifs des dauphins, des tortues, des cachalots, des requins, et des oiseaux.
Dès leur envol, les ballons sont des déchets. Ils sont par vocation voués à l’abandon. Les responsables des lâchers sont immédiatement défaillants, et les ballons non captifs vont au gré des aléas météorologiques polluer l’environnement, échapper aux collectes dédiées et rejoindre le cortège des déchets transfrontaliers. "
Pourtant, au niveau législatif,le lâcher de ballons n' est encadré par des arrêtés municipaux ou préfectoraux uniquement en raison de la proximité avec un aérodrome – les ballons pourraient surprendre les pilotes – ou en fonction de leur nombre. Ainsi, selon la préfecture du Val-d’Oise, un lâcher de moins de 1.000 ballons relève de l’autorité du maire. Pour une quantité supérieure, c’est à la préfecture de donner son autorisation.
Les conseils municipaux des dix communes de l'île de Ré ont quant à eux adopté une délibération interdisant les lâchers de ballons en 2005, arguant la cause écologique. Le but : éviter que les ballons ne retombent à la mer et ne soient ingérés par les animaux marins, oiseaux et poissons.
Mais l'idée n'est pas trés facile à faire passer et chacun d'entre nous a déja assisté a des lâchers de ballons pour des occasions diverses...La prise de conscience est loin encore !
Aux Etats Unis, l'association "Balloons Blow… Don't Let Them Go!" est dédiée entièrement à cette cause.
Leur galerie de photo est très parlante sur le sujet : http://balloonsblow.org/photo-gallery
Maintenant, vous savez.
Pensez y ! Il y a plein d'autres façons de célébrer un evenement sans mettre en danger des animaux, sans ajouter des dechets à nos mers et océans qui en ont déja bien trop.
A bon entendeur !
http://www.sobiosolocalsopositive.com/#!Les-L%E2chers-de-Ballons-un-d%E9sastre-%E9cologique/c12u4/5539499f0cf2836c87ed85d8