Dix-sept singes protégés volés au zoo de Beauval
Le Monde.fr |
Le directeur du zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher a indiqué lundi soir 11 mai que deux familles de petits singes rarissimes ont été volées dans la nuit de samedi à dimanche. Il s'agit de sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés, « des singes extrêmement rares, extrêmement fragiles qui font partie de programmes d'élevage internationaux et qui n'appartiennent pas [au zoo]. Les tamarins-lions dorés appartiennent au gouvernement du Brésil. C'est très dommageable pour la conservation de l'espèce. Ce sont des espèces extrêmement menacées. »
Les voleurs « sont des connaisseurs. Ils savaient exactement lesquels prendre », estime Rodolphe Delord, le directeur du zoo, qui est surveillé par des « patrouilles de sécurité de jour comme de nuit ».
« Il est indispensable que nous retrouvions ces animaux extrêmement rapidement. Ils sont interdits à la détention chez les particuliers et à la vente. Ils sont très difficiles à nourrir. Ce sont des singes qui doivent être détenus par des spécialistes. Nous espérons vraiment les retrouver et les récupérer rapidement. »
La gendarmerie et les services vétérinaires ont été prévenus.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/12/dix-sept-singes-proteges-voles-au-zoo-de-beauval_4631653_3244.html#d2tfojzLEVSh3vqZ.99