samedi 22 mars 2014

Montpellier : avec Hyperfocus, Philippe Martin décroche son César


Son procédé de photos, novateur, a déjà valu à Philippe Martin de remporter Grand prix européen de l’image numérique 2012.

Montpellier : avec Hyperfocus, Philippe Martin décroche son César

Montpellier : avec Hyperfocus, Philippe Martin décroche son César


La couverture de l'hyperfocus lauréat.


A la 12ème Nuit du Livre, qui est à l'édition ce que sont les Molière au théâtre, l'écologue montpelliérain a reçu le premier prix du Livre Français jamais décerné pour son Hyper-nature Tropicale.  

La Nuit du livre a décerné le premier prix du Livre français à Hyper nature tropicale, deuxième ouvrage d’images impressionnantes, édité parBiotope, mises au point par le Montpelliérain Philippe Martin. Le naturaliste amoureux du pays, initiateur des Écologistes de l’Euzière, dessinateur de talent, auteur et illustrateur d’ouvrages de références, photographe aventurier. Qui, après quarante ans d’observations et de recherche naturaliste, a détourné un logiciel pour pouvoir donner à voir, en images trois D, les bestioles de la garrigue... Et son procédé - qui lui a rapporté le Grand prix européen de l’image numérique 2012 -, loin de se le réserver, il le partage avec tous les amateurs de photos.
Désintéressé par l’argent, passionné par la nature, voici Philippe Martin récompensé nationalement pour son génie. Et à la veille de sa retraite, puisque l’homme en a l’âge, le voici qui non seulement se voit donc honoré par les professionnels de l’édition et de la littérature, mais aussi par les politiques. Puisque le Sénat exposera sur ses grilles, cet automne, 80 images de 2x2 m 2 de ses fleurs de l’Hérault. Une exposition prévue depuis quatre ans, remise pour cause d’élections, et qui s’inscrit désormais au présent... Ce prix "tombe à pic, pour l’explorateur car, grâce à tout ça, le voici qui peut multiplier les projets en sachant que la publication sera abordable" (environ 29 € le livre collection luxe). Et donc, à venir, un Hyper tropical aquatique, car Martin a aussi mis au point laprise de photos en rafale sous-marine.
CAMILLE-SOLVEIG FOL (csfol@midilibre.com)
source : Midi Libre