Hérault : un service d'urgences pour la faune sauvage
3 de 8
Opéré à Ganges, dont l'hôpital est reconnu pour son expertise en chirurgie des oiseaux, l'aigle botte a repris son vol dix mois plus tard.
(Goupil Connexion)
L'association Goupil connexion recueille chaque jour 6 à 15 animaux blessés. Hiboux, chouettes, hirondelles, hérissons et écureuil... Tombé du nid ; égaré sur le bitume ; traqué par un chien ; croqué par un chat ; caillassé par un malveillant...
Le tam-tam des garrigues résonne bien. Après sept ans de service, l’Hôpital de la faune sauvage a fait sa réputation dans le monde vétérinaire, l’associatif et le culturel. Espace relais et sentinelle, l’association reçoit depuis juin, "six à quinze animaux blessés chaque jour". Entre 2010 et 2012, "leur nombre avait déjà été multiplié par 4. L’an dernier, 831 animaux ont été soignés. Cette année, ce sera pire", prédit Cathy Audic, active de Goupil connexion.
200 patients et convalescents en ce moment
L’hôpital, pare aux urgences et nourrit les bébés en nurseries, les convalescents des deux grandes volières. Soit 200 hôtes en tout ce jour. Et "sans perdre de vue" le but premier de l’association : sensibiliser les quidams à la nature qui les entoure. À commencer par ceux qui font appel à l’hôpital.
Un bébé mésange ouvre le bec
"Certains veulent se débarrasser illico de la bestiole. D’autres découvrent le monde... Et après, voient ce qui se passe autour d’eux en réalisant queprendre soin est possible, il faut juste s’intéresser à l’autre et oser ! Un petit mésange qui ouvre le bec peut vivre, il suffit de connaître son régime." Demandez la recette à Goupil. Qui assure aussi des formations pour amateurs et pros et des animations grand public. "Ce n’est pas énorme ce que l'on fait, on ne sauve pas le monde, mais c’est possible donc on le fait."
CE DIMANCHE SOIR ET DEMAIN
Le mois d'août est celui de la liberté pour les hulottes prêtes à s'envoler.Ce soir, Goupil Connexion invite tous les curieux et intéressés à assister à l'ouverture des cages au camping Tivoli de Laroque. Demain, lundi 11 août, d'autres hulottes, un faucon hobereau et trois rolliers d'Europe seront libérés au mas d'Anglas de Brissac.
DONS ET PARRAINAGES
En 1997, la vétérinaire Marie-Pierre Puech recueille un renardeau. Elle le soigne, le libère et lance Goupil connexion, "un club nature pour se préoccuper de ce qui nous entoure". En 2006, l’Hôpital de la faune sauvage est ouvert.
Les 40 actifs de Goupil connexion : 3 responsables, dont Catherine Audic, à la gestion ; 6 volontaires pour l’hygiène et les formations ; 3jeunes, dont 2 Espagnols, en Service civique ; 15 bénévoles au nourrissage et 10 aux travaux et transports. L'association fonctionne grâce aux dons et parrainages. Nourrir le bébé hulotte jusqu’à l’envol coûte 30 € et opérer un grand-duc, 500 €. (39 avenue du Vigan, Ganges ; 06 08 69 22 26)
CAMILLE-SOLVEIG FOL
source Midi Libre