dimanche 24 mars 2013


Une pétition contre la fin des blagues Carambar

"Cette blague fait partie du patrimoine génétique du Carambar", explique très sérieusement la ville de Marcq-en-Baroeul, qui a lancé une pétition sur Facebook.
Les blagues Carambar, c'est bientôt fini.
(PHOTOPQR/LE PARISIEN/Frédéric DUGIT)
Les blagues Carambar, c'est bientôt fini. (PHOTOPQR/LE PARISIEN/Frédéric DUGIT)

Les blagues Carambar, c'est bientôt fini. Et certains ont du mal à avaler la nouvelle. La ville de Marcq-en-Baroeul, dans le Nord, berceau historique des Carambar, a lancé vendredi 22 mars une pétition sur les réseaux sociaux appelant à la mobilisation contre la disparition des blagues sur les emballages de ces confiseries, a-t-on appris auprès de la mairie.
"Cet après-midi, on a mis en place sur notre page Facebook une pétition invitant les internautes à se mobiliser contre l'abandon de cette blague qui fait partie pour nous du patrimoine génétique du Carambar", a déclaré Sophie Rocher, adjointe au maire chargée de la culture. Le Carambar a été créé en 1954 à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille, et continue d'y être fabriqué, a-t-elle souligné. 
L'usine, qui produit un milliard de Carambar par an et emploie 180 salariés, appartient à Mondelez International, regroupant depuis 2012 les activités snacks de Kraft Foods. Mis bout à bout, le milliard de Carambar fabriqués chaque année à Marcq-en-Baroeul, représente 80.000 kilomètres, selon le groupe.

"Jolie campagne de pub"

"Le maire a reçu il y a une dizaine de jours le patron marcquois qui ne l'a absolument pas tenu au courant de ce souhait de retirer la blague", a précisé Sophie Rocher : "On est assez étonné".
"C'est vrai que c'est des blagues potaches", a-t-elle reconnu. "Qu'est-ce que se racontent deux laitues? Eh bien, c'est des salades : c'est aussi bête que cela, mais ça fait toujours rire", dit-elle... en riant. "C'est des choses faciles à comprendre, y compris pour les enfants, remplacer ça par des questions sur la culture, c'est idiot", a-t-elle affirmé.
La marque Carambar avait annoncé jeudi soir la disparition des blagues sur les emballages, remplacées à partir de la mi-avril par des petits quizz ou problèmes mathématiques "ludo-éducatifs".
La pétition sur la page Facebook de la mairie a depuis vendredi recueilli près de 140 likes. Certains se joignent à la cause : " Je suis contre l'arrêt des caramblagues...", peut-on par exemple lire. D'autres internautes sont plus sceptiques : "C'est une blague?", s'étonne l'un d'eux. "Y a pas plus grave en ce moment ? Chômage, déficit...", interroge un autre. Et quelqu'un de railler la démarche de la mairie : "Jolie campagne de pub... Pas cher et beaucoup de retombées."