mercredi 22 avril 2015

Montpellier: L'aquarium Mare Nostrum a une dent contre les requins


Un soigneur ramasse une dent de requin taureau à l'aquarium Mare Nostrum
Un soigneur ramasse une dent de requin taureau à l'aquarium Mare Nostrum - Gilles Diraimondo
Jerome Diesnis
Le requin est en vogue ces derniers temps dans la région après la mise en ligne d’une vidéo censée avoir été filmée le long des digues de La Grande-Motte. Celui-ci était en liberté. Mais ils sont bien plus nombreux à s’ébattre joyeusement dans les bassins de l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier.
Là-bas, quand un squale vous fait son plus beau sourire, il le fait avec toutes ses dents… dont le nombre varie selon les espèces, mais qui se comptent généralement en centaines (voire en milliers) par mâchoire. Parmi ses nombreuses caractéristiques, ce poisson pas tout à fait comme les autres a la particularité unique au monde de perdre régulièrement ses dents et les remplacer aussitôt (dans le cas des espèces présentes à Montpellier) par une autre placée sur la rangée suivante.

Sept mille euros récoltés pour protéger l'espèce

Cette dentition n’est pas perdue pour tout le monde : «Lors de leurs plongées hebdomadaires dans les bassins, les soigneurs récupèrent les dents, notamment celles du requin taureau», souligne Nicolas Hirel, responsable du pôle aquariologie des programmes à l’aquarium Mare Nostrum, qui accueille régulièrement de nouveaux pensionnaires. Le résultat de cette pêche miraculeuse se retrouve un peu plus loin dans la boutique, vendue à l’unité. «C’est la seule production maison que nous proposons à nos visiteurs», précise le directeur Bernard Reilhac.
Les bénéfices, modestes, ne partent pas dans la poche de l’aquarium. « Nous les remettons à la fondation Molpelo, qui œuvre en Colombie pour la préservation des écosystèmes marins et côtiers. Elle protège les espèces vulnérables comme le sont les requins», reprend Nicolas Hirel. La boucle est bouclée. Le 26 mars 2012, l’aquarium avait signé un chèque de 1.500 euros à l’attention de la fondation. Il a remis ça en août dernier. Montant du don cette fois: 5.438 euros.
Contrairement aux apparences, l’aquarium Mare Nostrum n’a finalement pas de dent contre ses squales. «Mais ce qui cartonne le plus dans la boutique, ce sont les peluches», s’amuse Bernard Reilhac. Et pas forcément celles des requins…

Les hippocampes sont arrivés

L’aquarium Mare Nostrum accueille de nouveaux pensionnaires: les hippocampes à gros ventre. Encore adolescents, ils mesurent environ 12 cm et atteindront la taille de 35 cm à l’âge adulte. Originaire du Sud-Est de l’Australie et de Nouvelle-Zélande, cette espèce figure parmi les plus grandes au monde. Elle peut vivre de la surface jusqu’à 100 mètres de profondeur.

source : http://www.20minutes.fr/montpellier/1592979-20150422-montpellier-aquarium-mare-nostrum-dent-contre-requins