EXCLUSIF : Cabu avait réalisé un dessin contre le foie gras hier (Charlie Hebdo)

Cabu pour L214, hier
Toute la France est actuellement sous le choc de l’attentat odieux qui a coûté la vie ce matin à une dizaine de membres de la rédaction de l’hebdomadaire satyrique Charlie Hebdo. Parmi les victimes, se trouvaient des protecteurs des animaux à qui de nombreuses associations de protection animale rendent hommage ce soir.
Les centaines de milliers de lecteurs du journal pleurent ce jour les quatre dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski et Tignous, qui ont perdu la vie dans la fusillade survenue ce matin dans les locaux de leur rédaction. Mais ce qu’un grand nombre de français ignore, est que certains d’entre eux étaient fortement impliqués dans la protection animale.
Cabu avait offert un dessin engagé à L214 hier
En effet, Charlie Hebdo ouvrait ses pages à la rubrique « Les Puces », tenue par Luce Lapin, et dédiée à la cause animale. Les dessinateurs du journal l’illustraient régulièrement, mais certains d’entre eux étaient même personnellement sensibles aux problématiques abordées par Luce (qui est saine et sauve suite à la fusillade, mais profondément choquée). Ainsi, ils ont de nombreuses fois croqués les chasseurs ou les matadors dans le but de critiquer leurs passions morbides. Ils ont également à plusieurs reprises offert leur talent à des associations de protection animale en leur fournissant gracieusement des dessins. Ironie du sort, Cabu avait offert un dessin engagé à L214 tout juste hier… Dessin qui nous a été transmis avec l’aimable autorisation de Brigitte Gothière, qui nous permet de le reproduire en exclusivité sur Planète Animaux.
Face à cette tragédie, plusieurs grands noms de la défense des animaux ont souhaité rendre ce jour un hommage aux disparus. Allain Bougrain Dubourg, le Président de la LPO, s’est dit plongé dans une « détresse insondable », dans un billet intitulé « les oiseaux en deuil ». « Nous sommes tout à la fois effondrés et en colère. Effondrés face au vide qui se présente devant nous. En colère contre l’obscurantisme », y ajoute-t-il, visiblement très peiné par la disparition de ces « alliés des causes que nous défendons ».
La LPO, L’ASPAS, Brigitte Bardot… rendent hommage aux dessinateurs disparus
Pierre Athanaze, qui préside l’ASPAS, s’est lui aussi dit « touché » par le drame. Dans un hommage à ce journal qui ouvrait « régulièrement ses pages pour la protection de la nature », il a condamné un « attentat aussi lâche qu’ignoble ».
Brigitte Gothière, porte-parole et co-fondatrice de L214, a elle aussi évoqué « l’atroce nouvelle ». « Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre consternation et notre peine immense. Rien ne peut justifier la haine et des actes d’une telle violence. Charlie Hebdo est le seul journal français qui dédie chaque semaine une de ses colonnes aux droits des animaux », a-t-elle indiqué, au nom de son association.

Coco pour 269 Life France
La Fondation Brigitte Bardot a dénoncé un « attentat meurtrier contre la liberté », tandis que 269 Life France a déclaré que « l’intolérance, la haine et la violence sont injustifiables », tout en rappelant que Coco, l’une des dessinatrices du journal (rescapée de la fusillade), lui avait récemment réalisé quelques dessins.
Enfin, Cyril Michel, le porte-parole de l’Institut Jane Goodall France, a appelé à l’apaisement, et surtout pas à une escalade de la violence. « Je ne souhaite qu’une seule chose : que la réponse ne soit pas encore plus de mesures sécuritaires ou encore plus de peur de l’autre différent, sinon le terrorisme aura gagné ! Le seul salut de l’Humanité réside dans l’Amour, la compassion contagieuse et dans l’abandon de l’anthropocentrisme qui explique notamment les fondamentalismes religieux, politiques, économiques et tant d’autres plaies ! », a-t-il très justement écrit.
Ne tombons pas dans le piège de la haine de l’autre
Toute la rédaction de Planète Animaux est bien évidemment, elle aussi, très choquée par ces tristes événements. Ce matin, la liberté a été violemment bafouée, la vie aussi, l’humanisme, l’espoir… Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! Tous ensemble, nous devons nous battre contre ces horreurs que sont les discriminations (racisme, spécisme…). Tant que nous n’aurons pas accepté que nous somme tous vivants, tous sensibles, et tous ensemble dans le même bateau, nous ne progresserons pas.
Ne tombons pas dans le piège de la haine de l’autre. Planète Animaux tient à présenter ses condoléances aux familles, amis, collègues et proches des victimes. Espérons que les auteurs de ces actes atroces seront rattrapés par la Justice, et punis pour toutes les vies qu’ils ont si injustement brisées.

Charb, contre la chasse


http://www.planeteanimaux.com/