Un homme observe sa maison, à Nîmes, le 10 octobre 2014.
Un homme observe sa maison, à Nîmes, le 10 octobre 2014. (BORIS HORVAT / AFP)
Dans l'Hérault et le Gard, on scrute le ciel avec inquiétude. Les deux départements sont en "vigilance rouge", depuis samedi 11 octobre. Les habitants s'attendent au pire en raison de l'arrivée de nouveaux orages exceptionnels.
• Après une nuit relativement calme, les précipitations sont entrées par le nord dans l'Hérault, dimanche peu après 6 heures. Les pluies concernent également l'ouest duGard.
• Pour le moment, il n'y eu aucune intervention dans les deux départements, selon les pompiers.
• Alors que les sols sont gorgés d'eau et les cours d'eau déjà hauts, des mesures préventives avaient été prises dès samedi : fermetures anticipées des boîtes de nuit dans l'agglomération de Montpellier, et fermeture, ce dimanche, de la Foire Internationale de Montpellier (Parc des Expositions). De nombreuses manifestations devant se dérouler à l'extérieur ont aussi été annulées, comme les marchés.
• Les pluies orageuses, dont le pic est attendu en milieu ou fin de matinée dans l'Hérault et dans l'après-midi dans le Gard, devraient également toucher la partie cévenole de l'Ardèche et de la Lozère, maintenus en vigilance orange par Météo France. L'Aude, en revanche, a été rétrogradée en vigilance jaune.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

10h14 :  Sur les alentours de Remoulins,il n'y a pas de dégâts mais le Gardon est très haut. Pas de pluie ce matin,ni hier.
10h14 :  Dans les commentaires, @gus30 évoque le cas de la commune de Remoulins (Gard), où aucun dégât n'est à signaler selon lui, mais où la rivière, le Gardon, reste à un très haut niveau. Même chose plus à l'Est, sur la Cèze, comme le montre ce cliché diffusé sur Twitter.
10h04 :  En plus de l'Ardèche et de la Lozère, Météo France place l'Aveyron et le Tarn en vigilance orange en raison du risque d'inondations dans ces départements. Le Gard et l'Hérault restent en alerte rouge.
09h56 :  Les pompiers sont sur le qui-vive dans le sud de la France, en raison de l'arrivée de nouvelles intempéries. Sur Twitter, un responsable du Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault évoque "de gros moyens" mobilisés dans les casernes du département, placé en vigilance rouge par Météo France.
09h26 :  Vous êtes victimes ou témoins des pluies diluviennes qui frappent le Sud de la France ? Envoyez-nous vos vidéos et vos photos des intempéries, elles seront diffusées dans les journaux télévisés.
09h20 : Après un court moment de répit hier, le Gard et l'Hérault affrontent à nouveau la pluie. Face à ces nouvelles intempéries, tous les équipements de l'agglomération de Montpellier sont fermés ce dimanche, signale France Bleu Hérault : musées, piscines... mais aussi la foire organisée ce weekend, précise France 3 Languedoc-Roussillon.