dimanche 13 juillet 2014


L'accès à l'eau potable dans le monde


accès eau potable monde


Combien de personnes sans eau potable dans le monde ?


1.800.000

87% de la population mondiale avaient accès à l’eau potable en 2013 contre 77% en 1990.



L’UNICEF estime que 1 400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques liées à l’absence d’eau salubre, d’assainissement adéquat et d’hygiène. 

Selon ll’UNICEF et l’OMS en 2013, quelque 768 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui entraîne chaque année la maladie ou la mort de centaines de milliers d’enfants. La plupart de ces gens sont pauvres et vivent dans des zones rurales isolées ou dans des taudis urbains. 

  6.100.000.000
Dans le monde, 6,1 milliards de personnes bénéficient d'un accès à l'eau potable en 2010 ; un taux supérieur à l'objectif international d'atteindre 88% de la population mondiale desservis en 2015. Mais il reste 2,5 milliards  de personnes sans accès à des installations sanitaires.

D’après les estimations de l’UNICEF et de l’OMS, en 2014, 10 pays abritent près des deux tiers de la population mondiale qui n’ont pas accès à des sources améliorées d’eau potable : la Chine (108 millions), l’Inde (99 millions), le Nigéria (63 millions), l’Éthiopie (43 millions), l’Indonésie (39 millions), la République démocratique du Congo (37 millions), le Bangladesh (26 millions), la République-Unie de Tanzanie (22 millions), le Kenya (16 millions) et le Pakistan (16 millions). 

Les femmes et les filles sont touchées de façon disproportionnée par le manque d’accès à l’eau potable, selon l’UNICEF. Ce sont elles qui accomplissent quelque 71% des corvées pour la collecte de l’eau. 


Selon l'ONU, environ 5 millions de personnes meurent de maladies infectieuses ou parasitaires dues à l'eau chaque année.


1.700.000.000
1,7 milliard de personnes, soit un quart de la population mondiale, vivent dans une région où les réserves souterraines sont surexploitées.
Dans les PMA, les Pays les moins avancés, 97% des habitants n’ont pas accès à l’eau potable amenée par une canalisation et 14% boivent des eaux de surface (étangs, rivières, lacs, …).
61% des habitants d’Afrique subsaharienne ont accès à des sources d’eau consommable grâce à des raccordements à un réseau de distribution ou à un puits. Ce taux est de 90% en Amérique latine, l’Afrique du nord, les Caraïbes et la plus grande partie de l’Asie.

Dans les PMA, les Pays les moins avancés, 97% des habitants n’ont pas accès à l’eau potable amenée par une canalisation et 14% boivent des eaux de surface (étangs, rivières, lacs, …).

61% des habitants dAfrique subsaharienne ont accès à des sources d’eau consommable grâce à des raccordements à un réseau de distribution ou à un puits. Ce taux est de 90% en Amérique latine, l’Afrique du nord, les Caraïbes et la plus grande partie de l’Asie.


La désinfection solaire de l'eau, appelée SODIS, est une méthode qui connaît un renouveau du fait de sa facilité d'utilisation et de son coût peu élevé bien adapté aux pays en voie de développement.


L'accès à l'eau potable en France


Selon Que Choisir, il y aurait en France 2 millions de personnes qui ne reçoivent pas une eau du robinet conforme aux critères réglementaires. Ce chiffre est issue d'une étude menée à partir d'analyse de l'eau potable dans diverses communes et qui ont relevé divers polluants, notamment issus de l'agriculture : des nitrates, des pesticides, du sélénium.

L’eau potable se présente sous trois catégories : l’eau du robinet (ou de table), l’eau minérale naturelle et l’eau de source.


Combien d'eau et d'eau douce sur Terre ?

  • L’eau, une ressource à préserver
  • Quelle est la meilleure eau à boire ?
  • Combien d’eau et d’eau douce sur Terre ?
  • L’eau virtuelle, on en mange plus qu’on en boit !

  •  L'eau virtuelle, on en mange plus qu'on en boit !
     
    *









    http://www.planetoscope.com/mortalite/213-nombre-d-enfants-qui-meurent-faute-d-eau-potable.html