lundi 7 juillet 2014

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates

Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.

Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Paillez généreusement

Un épais tapis protecteur
Un épais tapis protecteur
Pour garder la terrehumide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour.
Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc...
Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture.

2. Soignez l'arrosage

La tomate a horreur des à-coups d'arrosage. Un apport d'eau pas assez régulier peut provoquer la maladie du "cul-noir", où le dessous de la tomate est noir comme du charbon.
Trop d'eau peut aussi faire éclater les tomates.
Par contre, il faut éviter de mouiller les feuilles pour ne pas favoriser les maladies.

3. Ne serrez pas trop les liens

Lien souple en huit
Lien souple en huit
Pour ne pas entraver le grossissement des tiges, il y a une façon spéciale d'attacher les liens au tuteur : faites un 8 et laissez du mou autour de la tige.




4. Dopez-les au purin !

La consoude produit le purin le plus équilibré
La consoude produit le purin le plus équilibré
Une étude a montré que les plants arrosés plusieurs fois dans la saison avec du purin de consoude produisaientnettement plus de tomates que les autres.
Je conseille de faire un arrosage au purin de consoude dilué à 20% tous les 15 jours.

5. Accompagnez-les

Une bonne association : l'oeillet d'inde
Une bonne association : l'oeillet d'inde
Il y a 2 plantes compagnes qui ont des effets bénéfiques pour les tomates :
- les oeillets d'inde (ou tagètes) qui éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui attaquent les racines des plants de tomates.
- le basilic qui renforce paraît-il le goût des tomates.
Par contre : éviter les pommes de terre à proximité des tomates, ces deux plantes étant de la même famille, si l'une attrape le mildiou, l'autre n'y échappera pas.

6. Simplifiez la taille

Ce pied va pousser sur 3 tiges
Ce pied va pousser sur 3 tiges
La culture traditionnelle des tomates préconise de faire pousser le plant avec une tige unique, ce qui peut donner des plants très hauts, jusqu'à 2m50 !
Je préfère laisser les plants se développer sur 2 ou 3 tiges. Ils sont alors plus forts pour résister au vent.
Un gourmand à éliminer
Un gourmand à éliminer. Cliquez sur l'image pour zoomer.

Tous les 2 ou 3 jours, il faut faire le tour de ses pieds de tomates pour éliminer les gourmands qui poussent parfois de façon spectaculaire.
A la fin de l'été, cela ne sert à rien d'enlever les feuilles pour faire mûrir les tomates car c'est la chaleur et non la lumière qui les fait mûrir.
Les tomates cerise ne se taillent moins car elles sont très vigoureuses.

7. Soignez les maladies

Le mildiou est capable en cas de forte attaque, d'anéantir en quelques jours une plantation de tomates. Heureusement, il existe des solutions pour l'éviter :
  • Si vous habitez une région avec des étés humides :
- vous pouvez traiter préventivement à la bouillie bordelaise. Divisez le dosage par deux, car le cuivre qu'elle contient finit à la longue par empoisonner les sols (et nous avons déjà assez de métaux comme ça dans notre assiette !).
- une solution qui a été testée et qui donne d'excellents résultats, c'est d'installer des abris qui protègent les tomates de la pluie. Il faut que l'air circule, donc ces abris sont faits d'une paroi verticale (orientée pour abriter des vents dominants) et d'un "toit".
  • Dans les régions où les étés sont plus secs :
- aucun traitement et si le mildiou apparait (ce qui est rare), arracher les quelques feuilles atteintes. Le plus souvent, la maladie s'arrêtera là.
Pour aider les jardiniers qui veulent assurer une récolte de tomates saines, même si l'été est pourri, j'ai écrit un guide pratique qui explique tout ce qu'il faut faire, du semis à la récolte. : Cliquez ici pour plus d'informations.

Et vous, je suis sûr que vous êtes aux petits soins pour vos tomates aussi ! Que pensez-vous de ces conseils et en appliquez-vous d'autres ?
http://potagerdurable.com/7-choses-a-faire-pour-bichonner-vos-pieds-de-tomates