mardi 6 mai 2014

On jette inutilement 500 euros de nourriture par an

LE MARDI 6 MAI 2014 

Difficile de chiffrer le gaspillage alimentaire. On jetterait inutilement un tiers de la nourriture produite dans le monde selon les Nations unies. Le point avec Fabienne Maleysson de l'UFC-Que choisir qui publie une enquête sur le sujet.

Un ménage perd 500 euros par an en gaspillage alimentaire © Maxppp
On estime qu'un consommateur jette 20 kilos de nourriture encore consommable par an. Un gâchis alimentaire et financier qui coûterait 500 euros en moyenne par an et par ménage selon des chercheurs britanniques.
On jette principalement des fruits et des légumes, des restes de plats cuisinés, du pain mais aussi des produits entamés, ouverts depuis trop longtemps ou ayant dépassé leur date limite. Les consommateurs achètent trop et ne comprennent pas toujours bien les dates de consommation.

DLC ou DLUO ?

Sur les emballages, peuvent figurer deux types de date : soit une date limite de consommation (DLC), soit une date limite d'utilisation optimale (DLUO) comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La DLC est une date limite impérative. Elle s'applique à des denrées très périssables qui présentent, une fois cette date dépassée, un danger immédiat pour la santé. C'est le cas des yaourts, charcuteries et viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés... La date est fixée par une réglementation sanitaire stricte qui fixe une durée de conservation. D'après L'UFC-Que Choisir, ces dates limites sont parfois exagérées.
La DLUO ( A consommer de préférence avant...) n'a pas ce caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, "la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait" explique la DGCCRF. C'est le cas par exmple du café, des aliments de diététique infantile, des pâtisseries qui s'assèchent en vieillissant... 

Des produits parfois bons après la date limite

Ces dates limites présentes d'énormes différences quand elles sont fixées pour la métropole ou les DOM TOM. Avec parfois de vraies surprises. L'association UFC-Que Choisir a analysé plusieurs produits ayant dépassé leur date limite. Parmi eux, des yaourts toujours aussi bons trois semaines après le dépassement de leur date limite. Même constat pour les crèmes desserts.
L'UFC-Que choisir a aussi testé des aliments une fois ouverts. Par exemple, les laits UHT peuvent être conservés après la date comme les baguettes traditions et les pains au levain. Certains sacs de conservation de fruits et légumes permettent de les conserver plus longtemps qu'à l'air libre.