
- Quelle bonne nouvelle !
- Annoncée en août 2012, la plus grande aire marine française est enfin créée. Baptisée " Parc naturel de la mer de Corail ", cette vaste zone se trouve en Nouvelle-Calédonie et s’étend sur près de 1,3 million de km2.
Dans le parc, on peut trouver la zone la plus profonde des eaux françaises, 7 979 mètres, mais également des écosystèmes pélagiques et des récifs coralliens, selon l’Agence française des aires marines protégées qui cite entre autres 25 espèces de mammifères marins, 48 espèces de requins, 19 espèces d’oiseaux nicheurs et 5 espèces de tortues.
La zone comprend également des rides continentales vieilles de 100 millions d’années ainsi que des bassins sédimentaires profonds, une fosse océanique et de nombreux amonts sous-marins dont l’émergence a donné naissance aux Iles Eloignées.
La gestion du parc sera assurée par un comité qui regroupera des représentants des acteurs concernés par l’espace maritime de l’archipel. Le haut-commissaire de la République et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Harold Martin, assureront pour leur part la coprésidence de cette structure qui sera mise en place dans les prochains mois.
Ce dernier a fait part de sa satisfaction par rapport à l’aboutissement de ce projet initié en 2012 : "Depuis ma prise de fonction, mon gouvernement s’est pleinement mobilisé pour que la Nouvelle-Calédonie se dote d’une politique intégrée pour gérer les espaces marins placés sous sa coresponsabilité avec l’Etat ", rappelle-t-il sur le site actu-environnement.com.
Via ce parc, la Nouvelle-Calédonie entend " protéger l’environnement marin, œuvrer au maintien des services rendus à l’homme par les différents écosystèmes présents dans son périmètre et contribuer au développement durable des activités maritimes".
Avec la création de cette zone, le réseau français des aires marines protégées passe donc de 4% à 16%, explique le communiqué du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Extraits de http://www.linfo.re/011-Monde/643235-Nouvelle-Caledonie-la-plus-grande-aire-marine-francaise-protegee