jeudi 28 novembre 2013

Des sangliers aux portes de nos immeubles

Fédération nationale des chasseurs de France
Accident à Celleneuve, dégradations au golf de Juvignac... Les sangliers entrent en ville.
Mardi 29 octobre, une automobiliste et un motard percutent sans gravité un sanglier avenue de la Liberté, au niveau du Lidl de Celleneuve. "Presque tous les jours", les jardiniers du golf de Juvignac déplorent des dégradations dues aux sangliers. Que font ces grosses bêtes si près de la ville ? "Ce n’est pas une surprise : les sangliers sont en ville et à la mer", assure Jean-Pierre Gaillard, président de la Fédération départementale des chasseurs. "On en trouve au nord de Montpellier, mais aussi à Lattes, le long du Lez, au zoo, et même à l’aéroport !"
Chien tué. La raison : les sangliers se cachent des chasseurs. "Poursuivis par les chiens, ils passent par Grabels, et se retrouvent parfois à Juvignac, la Paillade et Celleneuve."Récemment, une bête a été abattue dans le golf de Juvignac, après avoir tué un chien."Des bêtes affolées peuvent descendre via Juvignac ou Castelnau en direction du sud. Elles se réfugient dans des réserves naturelles protégées, comme le Méjean, à Lattes, et l’Estagnol, à Villeneuve." À l’Estagnol, 22 sangliers ont été abattus la saison dernière. "Nos réserves font office de sanctuaire naturel au milieu de l’urbanisation", analyse le directeur Régis Gallais.
Dès qu’une bête est en milieu urbain, c’est aux lieutenants de louveterie, assermentés par l’État, d’agir. Et leur président départemental, Robert Contreras, confirme : "Les intrusions du sanglier en ville sont opportunistes : il va s’y réfugier, et trouver des bosquets où se nourrir. Ils peuvent par hasard suivre la Mosson ou le Lez et se rapprocher de la ville. Mais on en trouve bien plus au nord, par exemple vers Agropolis ou Euromédecine." En périphérie de Montpellier, une trentaine de sangliers ont été tués lors de la saison 2012-2013. "Certains vont traverser les villages de l’agglo, en évitant les zones habitées." Et parfois, ils traversent les routes. "Le contournement nord (LIEN) nous inquiète. On demande que la route soit clôturée, pour éviter des collisions. Dans cette zone, il peut y avoir de nombreuses traversées." Méfiance !
Gwenaël Cadoret
(La Gazette de Montpellier n° 1325 du jeudi 7 novembre 2013)