samedi 20 juillet 2013

Plongez avec les requins dans l'aquarium du Grau-du-Roi !


Entre frisson et mystère, le requin fascine depuis toujours.
1 de 4
Entre frisson et mystère, le requin fascine depuis toujours.
(VINCENT PEREIRA)
Midi Libre vous emmène dans l'eau, de l'autre côté de la vitre, pour une plongée inédite au milieu des requins au Seaquarium du Grau-du-Roi. Entre frisson et découverte, l'occasion d'approcher cet animal marin à la mauvaise réputation de "redoutable mangeur d'homme".
Quand j'ai dit que j'allais plonger avec les requins, on m'a dit : "Tu es complètement folle, tu vas finir dans les faits divers !" Il faut dire que l'accident du 15 juillet à La Réunion où une adolescente est morte à cause d'un requin et ces nageoires de Poisson-Lunes prises pour les ailerons de requins en Méditérranée alimentent de plus belle la mauvaise réputation du requin...
Qu'importe l'appréhension, je voulais les voir de plus près, direction le Seaquarium du Grau-du-Roi. Très vite, je constate que je ne pourrais pas plonger moi-même. "Vous ne les connaissez pas assez. Ils ne sont pas habitués à vous. Un mauvais geste de panique, un mouvement brusque... On ne sait jamais et on préfère ne pas prendre le risque d'une blessure" me dit Sarah Muttoni. Elle est soigneur et technicien au Seaquarium. Elle se chargera donc de plonger notre mini-caméra pour filmer les requins sous l'eau.

Même avec les requins-zèbres inoffensifs du grand bassin, toutes les précautions sont prises au moment de la plongée. Dans l'eau, mains en l'air, Sarah et Bastien laissent approcher tranquillement les requins autour d'eux. Mais pourquoi ne pas plonger avec les plus gros ? Les requins-nourrices sont plus gros et peuvent parfois pincer très fort. Classés parmi les "requins dormeurs", ils peuvent rester immobiles, ce qui facilite l'entraînement dans le petit bassin.
Le risque zéro n'existe pas
Avec les plus gros spécimens qui tournent dans le tunnel, le risque est plus grand en raison de leur taille. La morsure accidentelle d'un requin-taureau ou d'un requin-citron (étant donnée la taille de leur dents comparée à ma petite personne) pourrait être grave. D'autant que ces espèces sont en perpétuel mouvement. "Au début on faisait des séances d'entraînement avec eux mais c'est difficile. Aujourd'hui, on préfère les laisser tranquilles !" précise Sarah. Cela n'empêche pas les techniciens de plonger, sans protection particulière, dans le tunnel pour le nettoyage des vitres et "il n' y a jamais eu d'accident."
"Le requin n'attaque pas l'homme pour le manger"
Certes, ces requins sont en captivité, ils sont nourris juste ce qu'il faut. Contrairement aux prédateurs en mer à la recherche de nourriture pour leur survie. Pour Sarah Muttoni, les attaques à La Réunion sont accidentelles car oui certains requins sont dangereux donc le risque zéro n'existe pas. "Tuer les requins n'est pas la bonne solution. Encore faut-il trouver le bon. Et le requin n'attaque pas l'homme pour le manger."
Des requins plus menacés que menaçants
Un seul accident avec un grand requin-blanc ou un requin-bouledogue comme celui capturé à La Réunion, jette le discrédit sur toutes les espèces. Mais sur plus de 350 espèces de requins dans le monde, moins d'une dizaine représente un danger pour l'homme. A l'inverse, 70% des requins sont menacés (surpêche, changement climatique, faible renouvellement de population...) alors qu'il existe depuis 350 millions d'années ! Une espèce "plus menacée que menaçante" finalement.
Sur les 25 espèces que compte le Seaquarium, Sarah "n'a jamais vu un animal aussi craintif." D'ailleurs dans le tunnel c'est "Tomawok" la tortue marine qui fait sa loi... Car c'est bien elle que les plus gros redoutent !

SOPHIE WAUQUIER
source Midi Libre