Nageoire ou aileron : la photo mystère prise au large de Carnon
Plusieurs témoignages, dont l'un illustré d'une photo, sont parvenus à la rédaction après la parution de l'article sur "Le poisson-lune crée la confusion sur les plages de la région".
Après la publication de l'article sur l'afflux de poissons-lunes le long des côtes du Languedoc-Roussillon, un plaisancier héraultais nous a adressé une photo prise au large de Carnon, le 6 juillet dernier. On y voit clairement un aileron à la surface de l'eau à proximité d'un bateau pneumatique. De quoi se poser sérieusement des questions...
Mouvement de balancier
Cette image illustre bien la possible confusion entre un aileron de requin et la nageoire dorsale du poisson-lune. Celle-ci peut mesurer de 30 à 40 centimètres. Elle effectue un grand mouvement de balancier à la différence de l'aileron du requin qui reste statique. Egalement surnommé le mola-mola, il dispose d'une nageoire dorsale et ventrale. Sa nageoire caudale est totalement atrophiée. Sa forme est également totalement différente de celle d'un requin puisqu'il s'agit d'un disque dont le diamètre peut atteindre 2,50 m.
Un poisson inoffensif
Selon les témoignages de plongeurs qui ont croisé ces poissons sous l'eau, ils semblent inoffensifs. Comme en témoigne cette vidéo publiée sur You Tube, par un plongeur varois. Son comportement ne ressemble pas à celui d'un squale agressif. Un plongeur de la réserve marine de Banyuls a même caressé l'un d'entre eux.
Un plongeur croise un poisson-lune en Méditerranée :
source Midilibre.fr