Climat : les cas de homards cannibales se multiplient
VIDEO. Le changement climatique pousse les homards à se dévorer entre eux.
Diplômé en biologie marine à l'université du Maine (Etats-Unis), Noah Oppenheim a été surpris de voir qui venait manger un bébé homard filmé sous l'eau grâce à une caméra infrarouge. Au lieu des morues et harengs qu'il attendait, le scientifique a vu son cobaye être dévoré... par un autre homard.
Selon le site Mother Jones, le réchauffement de la température de la mer rend les homards plus gros et ils se reproduisent davantage. Leur effectif a également augmenté à cause de la surpêche de ses prédateurs et l'excès d'appâts dans les pièges. L'un des dommages collatéraux de ce baby boom : le cannibalisme. Les homards n'ont en effet rien d'autre à manger que l'un de leurs semblables. Et aucune espèce pour les manger, eux.
Les homards se mangent parfois entre eux en captivité - c'est la raison principale pour laquelle leurs pinces sont attachées. Mais selon Noah Oppenheim, c'est la première fois que le cas se produit dans la nature.
Mais plus de crustacés ne revient pas à plus d'argent pour les pêcheurs du Maine. Le prix du homard est à son plus bas niveau depuis la Grande Dépression. Aujourd'hui, la population redoute même un crash.