Les plages de Palavas souillées par des méduses aux allures de goudron
La vélelle, une cousine des méduses, ressemble à du goudron et s'installe sur les plages du littoral montpelliérain.
Des membres de la famille des méduses plutôt que du fioul lourd. C’est la conclusion avancée, hier après-midi, par la gendarmerie, concernant les petites galettes noires qui ont maculé, ces derniers jours, les pieds de baigneurs et de promeneurs sur les plages de la station balnéaire. Des traces noires très collantes et assez difficiles à effacer, semblables à du goudron.
Phénomène similaire du côté de Sète
Alors qu’un nettoyage mécanique des grèves était programmé hier matin par le Pays de l’Or afin de collecter les matières suspectes, deux gendarmes de la brigade de Palavas-les-Flots avaient, jeudi, effectué des prélèvements, réitérés hier. "Nous les avons adressés à nos collègues de la brigade maritime de Sète, expliquait l’adjudant Stéphane Martinez, de la brigade de Palavas. Ils nous ont expliqué avoir été confrontés à un phénomène similaire, il y a quelques jours, du côté de Sète, et ils avaient établi qu’il s’agissait de cet invertébré", cousin des méduses et nommé vélelle.
Ces vélelles flottent en masse, au gré des vents
Selon les constatations de la gendarmerie, un ban de ces animaux étranges, composés d’un cartilage de couleur bleuté, sombre, d’une voile transparente et de polypes, se sera échoué à Palavas. Probablement à la faveur des vents marins qui ont soufflé en début de semaine. Ces vélelles flottent en masse, au gré des vents et des courants, se nourrissant de plancton. Début mai, le CrossMed avait commandé un survol de la Méditerranée au large de Bastia. Une nappe d’hydrocarbure était suspectée, qui s’avéra un ban de vélelles arrivé dans les jours suivants sur les plages, au nord de la ville.
"La confusion est totalement possible"
En s’échouant sur le sable, elles se dessèchent. Nous avons pu les collecter entières, côté avenue Saint-Maurice, mais, en se décomposant, ça devient comme une plaquette noire, similaire à du goudron. La confusion est totalement possible",reprend l’adjudant Martinez, ajoutant qu’elles ne présentent pas de danger pour la santé.
D’après les gendarmes, aucun autre ban n’aurait été aperçu en mer, près de la côte languedocienne, ces derniers jours.
D’après les gendarmes, aucun autre ban n’aurait été aperçu en mer, près de la côte languedocienne, ces derniers jours.
OLLIVIER LENY source Midi Libre