Un singe aux yeux d'homme, un cafard lumineux ou une éponge lyre... Voici dix espèces inconnues découvertes l'année dernière.
Sélectionnées par un comité de taxinomistes de l'Université de l'Arizona, ces dix nouvelles espèces constituent le sixième classement du genre. Il est publié chaque année à la même période, autour de la date d'anniversaire de Carl von Linné. Ce Suédois, inventeur de la nomenclature binomiale au milieu du XVIIIe siècle, a inspiré le système actuel de classification des plantes et des animaux.
Au total, 18 000 êtres vivants ont été proposés. L'institut se veut pédagogue et souhaite alerter le public sur les dangers qui guettent la biodiversité. Selon une étude publiée en 2011 aux États-Unis, il existerait plus de 8 millions d'espèces vivantes sur terre. Près de 20 000 d'entre elles seraient aujourd'hui menacées, parmi lesquelles le tigre du Bengale, l'éléphant d'Asie ou le cacatoès. À ce sujet, l'Union mondiale pour la nature publie régulièrement une liste rouge des espèces en danger.
Vous voilà donc nez à nez avec le plus petit vertébré du monde, la grenouillePaedophryne amauensis. Découverte en Papouasie Nouvelle-Guinée, elle n'excède pas la taille de 7,7 millimètres... à l'âge adulte !
Par Yann Soudé
© Christopher C. Austin