Etes-vous content de passer à l’heure d’été ?


En France, l'Association "contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale" est hostile à ce changement. Elle rappelle qu'en été, la France a deux heures de décalage par rapport à l'heure solaire. L'horloge affiche 14 heures, quand il est midi.
.
Le changement d’heure est censé limiter l'usage de l'éclairage artificiel, en faisant correspondre périodes d’activité et phases d’ensoleillement. La France l'a réintroduit en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing : il s'agissait de faire des économies d’énergie, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

La France a ensuite incité les autres Etats-membres de l'Union européenne à l'adopter. Comme elle est située au carrefour des communications aériennes et ferroviaires, ils n'ont pu que suivre, pour ne pas perturber le fonctionnement des transports de la Communauté.

La Commission a fait cette proposition parce que l'économie "a besoin d'uneprogrammation stable, à long terme".
Elle a, au préalable, confié à un consultant indépendant le soin d'examiner les rapports existant sur le sujet, après que des protestations se furent exprimées.
Nombre d'opposants ont en effet dénoncé les perturbations du biorythme que l'heure d'été entraînerait chez les animaux et les êtres humains. En Autriche, par exemple, la traite retardée aurait provoqué des infections sur les vaches laitières...
L'expert n'a découvert aucune étude prouvant le caractère véritablement nocif du passage de l'heure d'été. "L'agriculture, le tourisme et les transports ne remettent pas en question son existence", concluait-il.

S'agissant du tourisme, l'heure d'été "favorise la pratique le soir de toutes sortes de loisirs dans des conditions de confort accrues, puisqu'à la lumière naturelle".
En matière de santé, il faut admettre que le corps doit s'adapter au changement d'heure. Mais les spécialistes "s'accordent à constater que la plupart des troubles éprouvés sont de courte durée et ne mettent pas la santé en danger".
En matière d'environnement, il est "impossible de tirer des conclusions" et de savoir si l'heure d'été entraîne une réduction ou une augmentation de la production d'ozone.

En matière de sécurité routière, l"'absence de données suffisantes" ne permet pas non plus de conclure.
Et l'avis des citoyens? Il se manifeste assez peu: un sondage réalisé par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) en 2005 montrait que deux-tiers des Français étaient favorables ou indifférents à l'heure d'été. En Lituanie, un sondage réalisé en 2006 montrait que 55% étaient opposés à l'heure d'été.
Aujourd'hui, les 27 Etats-membres de l'Union européenne sont tenus de respecter les changements d'heure.
Et vous, qu'en pensez-vous?